Votre sécurité est notre priorité absolue
Chaque jour vous êtes près d'un million de voyageurs à circuler sur le réseau de la STIB. Des contrôles scrupuleux de nos véhicules et installations, une maîtrise totale des mécaniques et des équipements permettent de minimiser les risques d'accident. Grâce à des technologies de pointe dont le système de freinage automatique, l'aide à la conduite et la signalisation de sécurité, vous pouvez voyager en toute confiance sur nos lignes de tram, bus et métro. À condition bien sûr de respecter les consignes de sécurité et de faire preuve de vigilance. Vous retrouverez ci-dessous quelques consignes qui feront que votre voyage se passe dans les meilleures conditions.
Liste des liens
Bloquer les portes est dangereux
Même si vous êtes pressé, cela ne vaut pas la peine de risquer un accident grave, d’autant que la fréquence de nos métros et de nos trams est telle, qu’en heure de pointe, vous n’aurez que quelques minutes à attendre la rame suivante. Ayez le bon réflexe, et attendez le prochain métro ou tram.
Ne descendez jamais sur les voies
Qui n'a jamais vu ou même vécu ces situations : dans une station de métro, une personne laisse tomber un objet sur les voies et descend elle-même le rechercher. Ou une personne se trompe de quai pour prendre le tram et, au lieu de faire le tour, décide de traverser les voies pour rejoindre l'autre côté.... Des cas vécus où la sécurité – votre sécurité – est en jeu ! C'est pourquoi il ne faut jamais descendre sur les voies, qu'importe la raison !
Chaque jour, dans le métro, des voyageurs laissent tomber des objets sur les voies, en montant ou descendant d’une rame, en jouant sur les quais, en s’approchant trop près du bord. Un gsm, un doudou, une carte MOBIB, un vêtement…. Cela peut arriver très vite et la tentation est grande pour les voyageurs d’aller récupérer eux-mêmes, « en vitesse », ces objets qui semblent « à portée de main ».
Sur les voies du métro se trouve le 3e rail, où circule un courant de 900V, qui permet d’alimenter le métro. Toute personne qui descendrait sur les voies et toucherait ce 3e rail risque d’être électrocutée. De plus, un métro peut arriver à tout instant et il est quasiment impossible en station de savoir d’où il va arriver. « Le métro circule aussi parfois à contresens, pèse plus de cent tonnes et roule à 40 km/h. Il ne s’arrête donc pas en un instant: sa distance de freinage peut atteindre 40 mètres. Une fois dans les voies, même l’athlète jamaïcain Usain Bolt n’arriverait pas à courir assez vite pour l’éviter ! », insiste François Poleur, Risk & Safety Manager au métro. De même, une fois sur les voies, difficile de remonter sur le quai en un instant, vu la hauteur de celui-ci.
Que faire si on laisse tomber un objet sur les voies ?
La règle est de ne jamais, au grand jamais, descendre sur les voies. Quel que soit l’objet qui est tombé, n’essayez pas de le récupérer vous-même. Adressez-vous à un agent de la STIB en station ou, si vous n’en trouvez pas, dirigez-vous vers les bornes d’appel (les téléphones rouges « SOS ») situées sur chacun des quais. Vous entrerez alors directement en contact avec un opérateur de la STIB. Un agent de la STIB sera dépêché en station pour récupérer votre bien en toute sécurité, lorsque la circulation des métros aura été interrompue.
Ne traversez pas les voies de tram en station
Ces règles de sécurité valent également pour le tram, dans les stations de prémétro. « Je vois souvent des enfants qui jouent au bord du quai, qui se lancent leurs cartables… cartables qui retombent parfois sur les voies. Ils ne pensent pas qu’un tram peut arriver à tout instant et qu’il ne s’arrête pas instantanément ! », confie Amal Kammachi, Risk & Safety Manager au tram.
« Il arrive aussi souvent que des personnes se trompent de quai dans une station de tram. Pour certains, cela semble facile de simplement traverser les voies pour rejoindre l’autre côté, ils ne voient pas où est le danger… Mais un tram, c’est un véhicule lourd, sur rails, ça ne freine pas sur quelques mètres comme une voiture ! Et dans certaines stations, où s’entremêlent plusieurs lignes de tram et de métro, il est impossible de savoir, au bruit, d’où arrivera le prochain véhicule ! », insiste Amal Kammachi. « Et un tram peut en cacher un autre ! »
En surface également, soyez toujours vigilants, si vous devez traverser des voies, n’oubliez pas qu’un tram ne s’arrête pas sur quelques mètres comme une voiture, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a toujours priorité.
Votre sécurité dépend aussi de vous
Pensez-y, votre sécurité dépend aussi de vous : faites attention à ne rien laisser tomber en montant ou descendant du métro ou du tram, ne restez pas au bord des quais et ne vous penchez pas et, surtout, ne descendez jamais sur les voies.
Tenez-vous dans nos véhicules
L’usage du téléphone portable, distraction, lecture, paquets dans les mains … Les raisons de ne pas se tenir, ou de mal se tenir, quand on voyage debout dans les transports publics, sont multiples.
Ne pas se tenir dans un véhicule qui bouge, c’est prendre le risque de tomber. Sans oublier qu’on n’est jamais à l’abri d’un coup de frein, ou d’une manœuvre d’évitement…
Même si les conducteurs sont formés à la conduite défensive, un freinage brusque n’est jamais à exclure pour éviter une collision avec un autre véhicule ou un usager faible. Des situations qui peuvent amener les voyageurs qui ne se tiennent pas ou se tiennent mal à tomber dans le véhicule.
Les barres et poignées sont là pour assurer la sécurité des voyageurs. Il est donc important de les utiliser.
Pour votre sécurité, tenez-vous dans nos véhicules!

Le tram a toujours priorité

Chaque jour, des centaines de trams parcourent les rues de la capitale et croisent voitures, cyclistes et piétons. Pour que la cohabitation se passe au mieux et parce qu’un tram ne s’arrête pas aussi vite qu’une voiture, la STIB rappelle à tous les usagers que le tram a toujours priorité.
Le tram a toujours priorité, sur tous les autres usagers de la route, y compris les piétons. Cette règle du code de la route s'explique car le tram n’est pas un véhicule comme les autres. Véhicule lourd, circulant sur rails, il ne peut pas s’écarter de sa trajectoire pour éviter un obstacle. L’adhérence de ses roues sur les rails, en cas de freinage, est également moindre que celle des véhicules sur pneus, ce qui signifie que sa distance de freinage est plus importante. Un tram qui circule à 40 km/h a besoin d’environ 40 mètres pour s’arrêter, soit au moins une fois sa longueur.
Il convient d’être toujours attentif à l’approche d’un tram, d’un site propre ou d’un arrêt. Les voyageurs portant des écouteurs, ou qui consultent leur téléphones portables, ou qui courent pour attraper un bus, ne voient pas le tram arriver. Les causes de distraction sont multiples et les risques de se laisser surprendre aussi.
C’est pourquoi la STIB sensibilise chaque année ses voyageurs et les autres usagers de la route pour qu’ils redoublent de prudence et d’attention à l’approche d’un tram.